11

Hélène F. Fortin

Présidente du comité d’audit, Administrateur

BIOGRAPHIE

Hélène siège aux conseils d’administration de grandes entreprises privées et publiques depuis 2003, ce qui lui permet de suivre l’évolution des meilleures pratiques au sein d’entreprises variées. Elle a auparavant été membre des conseils d’administration de Loto-Québec, de l’Université Concordia et de CBC Radio-Canada, pour n’en citer que quelques-uns. Hélène est actuellement présidente des comités d’audit de UBS Bank (Canada) et de VoiceAge Corporation; elle est membre du Comité d’audit et surveillance du Sénat du Canada, et du comité ministériel d’audit et conseils de Justice Canada. Elle est également membre du comité d’audit de la Fondation Prince Albert II de Monaco (Canada) pour l’environnement et la biodiversité, et de la Fondation du Musée McCord Stewart.

Hélène a été très active au sein de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) : d’une part au Jury d’évaluation interprovincial de 1982 à 2019, et au Conseil des normes de vérification et certification lors de l’adoption des 36 nouvelles normes internationales d’audit de 2006 à 2009. Hélène a également participé, de 1985 à 1990, à la réalisation de diverses acquisitions qui ont accompagné la croissance du Groupe Quebecor inc. (TSX QBR.B). Elle a acquis une expérience de gestion d’actifs et développement de stratégies de financement en tant que fiduciaire pour des caisses de retraite et fonds de pension, fiducies, successions, et fondations, rôle qu’elle occupe toujours.

Hélène F. Fortin FCPA auditeur, FCA, ICD.D-IAS.A, est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration – Finance et Comptabilité, obtenu avec mention magna cum laude de l’Université Concordia et d’un diplôme de deuxième cycle avec distinction – Honours List en expertise comptable de l’Université McGill.

X

11

Hélène F. Fortin

Chair of the Audit Committee and Director

Biography

Hélène has served on boards of directors of large public and private corporations since 2003 which has provided her with exposure to best governance practices from a wide range of organizations. She has previously served on several boards including Loto Quebec, Concordia University and CBC Canada, and currently serves as chair of the audit committees for UBS Bank (Canada) and VoiceAge Corporation; as a member of the Audit and Oversight Committee for the Senate of Canada and for the department of Justice Canada audit committee; as well as director for the Prince Albert II of Monaco (Canada) Foundation for the environment and biodiversity, and McCord Stewart Museum Foundation.

From 1982 to 2019, Hélène was actively involved with the Canadian Institute of Chartered Accountants (CPA Canada) including sitting on the Interprovincial Board of Evaluators and the Auditing and Assurance Standards Board during which time the 36 international standards of auditing were adopted in Canada. Hélène also participated in a series of acquisitions from 1985 to 1990 that punctuated the growth of Quebecor Inc (TSX QBR.B) and is actively involved with asset management and financing/funding strategies in her role as trustee and advisor for large pension plans, estates, and foundations.

Hélène F. Fortin FCPA auditor, FCA, ICD.D-IAS.A completed with honours a Bachelor of Commerce – Finance and Accounting Magna Cum Laude from Concordia University and a post graduate Diploma in Public Accountancy from McGill University.

X